top of page

Le LAB : les  programmes soutenus 

 

Le fonds d'action EthicScience soutient trois* programmes scientifiques à la pointe, issus de laboratoires innovants, proposant de réelles avancées sur des problèmatiques variées : Le cancer, l'évaluation des produits chimiques présents dans notre quotidien et l'impact des cigarettes électroniques sur la santé. Ces programmes n'engagent aucun test sur animaux.

Cancer : Un modèle en 3 D de tumeurs humaines

Malgré un effort de recherche sans précédent qui a impliqué depuis plusieurs années des millions d'animaux et des milliards d' euros, plus de 8 millions de personnes meurent encore chaque année du cancer dans le monde. En effet, l'industrie pharmaceutique peine à mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer, avec seulement 5% de médicaments validés sur les 10 dernières années.
​En cause l'efficacité des nouvelles molécules qui, bien que prometteuses en laboratoire, se révèlent décevantes lors des tests cliniques.

Au vu de ces maigres résultats, il est essentiel d'améliorer la qualité de la recherche préclinique grâce à des modèles plus prédictifs....

 

 





 

Développement d'un test in vitro sur la toxicité des cigarettes électroniques, hors tests sur animaux

Malgré un besoin urgent et une demande croissante de la population intéressée, il n'existe pas aujourd'hui de tests adaptés permettant d'évaluer in vitro les effets à court et à long terme de la cigarette électronique. Cette dernière permet à l'utilisateur d'assimiler de la nicotine sans qu'il y ait de phénomènes de combustion et sans causer de désagréments pour l'entourage.

 

Valitox 

La suite logique du programme VALITOX initié en 2007 co financé par la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, la SNDA, 30 Millions d'amis, la LSCV et l'association Bourdon.

Un outil sophisitiqué utilisant la technique de fluorescence permettant une meilleure évaluation de la toxicité aigüe et chronique des molécules en contact avec l'être humain ou son environnement. Il s'intègre à un panel d'autres tests cellulaires alternatifs aux tests sur les animaux avec un meilleur taux de prédictivité (82% contre 65% sur rongeurs).

*VALITOX étant un projet antérieur au lancement du fonds EthicScience, il n'entre pas dans le cadre de la collecte. Il est évoqué ici dans le but d'informer et de communiquer autour de ce programme unitaire.

 

 

Peau Synthétique nouvelle géneration  

Une nouvelle géneration de peau syntétique in vitro voit le jour. Certains ingrédients chimiques ne peuvent plus être testés sur animaux dans le cadre de la cosmétique. Mais d'autres ingrédients, lorsqu'ils ont un autre usage (pharmacies, agroalimentaire) continuent d'être téstés sur des animaux.

Avec des modèles 3D reconstruits grâce à des cellules humaines, il s'agit de proposer un modèle alternatif à l'expérimentation animale. Une fois développé et validé ce système pourra être utilisé pour des études de sécurité des substances cosmétiques et produits ménager.

 

 

bottom of page